Qu'est ce quel'Intelligence Juridique ?
Dans un environnement de plus en plus complexe et incertain, la maîtrise de l’information et la gestion des risques, deviennent des éléments déterminants pour assurer la sécurité, la pérennité et la compétitivité des entreprises.
L’accès rapide à l’information juridique, toujours plus volumineuse et compliquée, de même que la capacité d’en faire une analyse transversale et pluridisciplinaire font désormais partie des conditions essentielles d’une réelle adaptation à cet environnement.
Dans ce cadre, la gestion intelligente de la ressource juridique devient un outil stratégique et tactique au service de la prise de décision, permettant aux décideurs d’exploiter de manière défensive ou offensive les enjeux portés par la dimension du droit.
L’intelligence juridique doit être ainsi comprise comme une sorte de « couteau suisse » pour les décideurs, qui, conscients de l’impact du juridique sur leur domaine d’activité, sont désireux de bénéficier d’outils de gestion stratégiques pour identifier et anticiper les enjeux auxquels ils sont et seront confrontés :
– Collecte et gestion de l’information juridique utile
– Sensibilisation et formation des compétences aux enjeux de la dimension du droit et de ses impacts sur l’activité
– Aide à l’identification et à la gestion des risques.
« La montée en puissance du droit dans tous les domaines est un phénomène incontestable, tandis que sa maîtrise présente, pour toutes les organisations, un intérêt stratégique qui va croissant. Parallèlement, sa perception et son utilisation sont en pleine évolution : de simple cadre, le droit devient outil, en même temps qu’il se révèle source à la fois de risques et d’opportunités. La judiciarisation de la société, le développement des règles nationales et internationales créent un contexte d’incertitude juridique, dont il importe de se prémunir au mieux par la connaissance. A contrario, ceux qui savent utiliser le droit à des fins stratégiques peuvent en retirer un avantage significatif ».
Francis MER, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie 2002-2004